Violences parentales

Violences parentales

Violences parentales:
des solutions existent

Dans cette vidéo, je vous présente ma vision du soutien aux violences parentales. Des solutions existent, trouvons ensemble le chemin de l’apaisement du lien avec votre enfant.

Violences parentales

En 2022, la violence parentale touche 40% des enfants en Suisse selon une étude de l’Université de Fribourg. Prenez vos responsabilités d’adulte et donnez vous la chance d’explorer des pistes pouvant mener à l’apaisement

Mon expertise sur cette thématique :

Éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif, j’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants placés en maison d’accueil. Mon Master en Sciences de l’Éducation obtenu en 2012 m’a fait découvrir les différentes alternatives pour une éducation positive et bienveillante. Mon travail personnel sur moi à la suite de maltraitantes dans mon enfance et mon expérience de maman ont fait en sorte qu’aujourd’hui, je suis ouverte à la double compréhension de la situation des violences parentales: celle de l’enfant, celle du parent. Ma formation en médiation et mes approfondissements en communication non violente et en systémique familiale, ainsi que ma pratique professionnelle, me permettent de vous proposer un accompagnement pertinent sur cette thématique.

Ma philosophie pour accompagner les violences parentales

Mes accompagnements sont basés sur les principes suivants:

La communication non violente comme outil

Le « stop » par une séance avec moi, le « stop » que vous installerez dans votre quotidien, vous permettra de faire le point sur vos émotions (peur, colère, tristesse), vos besoins (appartenance, bienveillance, apaisement) et les leviers du changement pouvant être mis en place. Chaque situation est unique: par le dialogue orienté « communication non violente » (selon Rosenberg, 1999), nous trouverons des pistes adaptées à vos défis.

Votre discernement au centre

Vous avez le droit de choisir que ces violences parentales s’arrêtent aujourd’hui avec vous. Ce n’est pas parce que vous les avez peut-être vécues enfant qu’elles se reproduisent inévitablement. La systémique que j’utilise vous aidera à faire la paix avec votre passé pour laisser place à de nouveaux comportements sains avec votre enfant.

L’auto-jugement au placard

Nous nous jugeons constamment : dans une ouverture d’esprit et l’accueil de “ce qui est”, je vous propose de dire, d’exprimer ce qu’il se passe, de me faire part de votre récit. L’expression, la communication, sont des clés dans l’approche dans laquelle je m’inscris.

Des solutions existent, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter

Plusieurs options s’offrent à vous:

Me contacter
pour en savoir plus

Transformer votre
rapport à l'autre